La meilleure eau-de-vie de Poire Williams est Valaisanne !
Les résultats du plus grand concours suisse de spiritueux organisé par DistiSuisse en collaboration avec Agroscope ont été publiés. 108 Distilleries de toutes les régions de Suisse ont concouru avec plus de 600 alcools.
La Distillerie Morand a obtenu une médaille d’or et le meilleur résultat de la catégorie Eau-de-Vie de Poire Williams (92.8 sur 100) avec la Poire Williams CŒUR. Cette catégorie est l’une des plus disputées avec 37 eaux-de-vie présentées.
« Ce résultat nous réjouit tout particulièrement à l’occasion de la célébration de notre 130ème anniversaire. L’eau-de-vie de poire Williams est emblématique de la maison et la Poire Williams CŒUR en est la quintessence» commente Fabrice Haenni, Directeur de la Distillerie.
A cette médaille d’or s’ajoute celle obtenue pour l’eau-de-vie de Yuzu (93 points sur 100) développée en collaboration avec Niels Rodin, spécialiste des agrumes.
8 médailles d’argent complètent le palmarès de l’entreprise martigneraine lors de ce concours.
C’est l’occasion de rappeler que le meilleur terroir du monde pour la poire Williams se trouve dans la partie valaisanne de la haute Vallée du Rhône. C’est un patrimoine précieux mais menacé. Servir des eaux-de-vie AOP Valais contribue à le préserver.
C’est le cas pour la Williamine® qui requiert près de 11 kg de Williams valaisannes par litre et qui a fait à elle seule les beaux jours du verger de Williams. C’est encore plus vrai aujourd’hui pour la poire Williams CŒUR tirée de près de 20kg de fruits par litre.