Actualité Morand - Soyez au courant des nouveautés et événements

PRIX PHOENIX AWARD 2020

 

Fabrice Haenni Carla Kaufmann Olivier Vocat

 

Prix pour l'esprit d'entreprise suisse à long terme

La Distillerie Louis Morand & Cie SA est gagnant du prix du Phoenix Award 2020 dans la catégorie "Impact et performance du travail en équipe".

Le 20 octobre 2020, la Distillerie Louis Morand & Cie SA (Morand) a reçu le Phoenix Award 2020 pour l’entrepreneuriat suisse à long terme. Le prix a été remis personnellement à Fabrice Haenni, directeur général de Morand et membres de la quatrième génération de l'entreprise familiale. Le certificat du prix a été remis par Carla Kaufmann, initiatrice du prix Phoenix et de l'initiative Nachfolgebus.ch

De plus, Madame la maire de Martigny, Anne-Laure Couchepin Vouilloz, et le chef du Département de l'économie et de l'éducation du canton du Valais, Christoph Darbellay, ont présenté personnellement leurs félicitations pour

cette distinction spéciale.

Le Phoenix Award pour l’entrepreneuriat suisse à long terme sera décerné pour la première fois cette année et récompense les PME suisses qui maîtrisent la planification de la succession depuis au moins un siècle. L'objectif est de leur donner la visibilité et la "scène" qu'ils méritent.

Les PME, qui ont réussi à assurer leur succession et donc leur survie sur une si longue période, ont déjà dû surmonter plusieurs crises telles que les guerres mondiales et les crises économiques et ainsi renaître comme le "Phénix des cendres". L'attention est donc dirigée sur les PME suisses inscrites au registre du commerce depuis 100 ans cette année. Parmi ces entreprises, un jury d'experts et un conseil consultatif composé de représentants des sciences, de l'entrepreneuriat et des médias ont sélectionné les gagnants du Phoenix Award dans les catégories

- Capacité d'innovation/disruption/renouvellement

- Impact et performance d’équipe

Le prix a été créé par l'initiative Nachfolgebus.ch, qui existe depuis 2018 et qui est une campagne d'information unique pour les entrepreneurs de PME sur le thème de la succession d'entreprise.

 

Morand convainc le jury dans la catégorie "Impact et performance d’équipe"

Le jury et le conseil consultatif du jury ont voté pour l'entreprise familiale fondée en 1889 par Louis Morand, entre autres, en raison de sa responsabilité sociale, avec laquelle elle était bien en avance sur son temps et qu'elle continue à assumer jusqu'à aujourd'hui. Il s'agit notamment du fonds de pension mis en place par André Morand pour ses employés dans les premières décennies du XXe siècle. L'entreprise emploie des personnes handicapées mentales depuis 2015.

En collaboration avec la FOVAHM (Fondation valaisanne en faveur des personnes handicapées mentales), 16 postes de travail ont été créés dans un atelier intégré dans les domaines de l'étiquetage et de l'emballage.

Le jury et le conseil consultatif du jury ont également été impressionnés par la cohérence du portefeuille de produits depuis plus de 100 ans et par le développement continu d'innovations de produits convaincantes. "Nous sommes fiers de ce prix inattendu, qui honore toute notre équipe. C'est une reconnaissance et une confirmation vraiment merveilleuses de notre travail, de l'entreprise familiale et de notre stratégie - et une motivation inspirante pour continuer", a déclaré, Fabrice Haenni, ravi.

 

Informations de fond :

Prix Phoenix 2020 pour l’entreprenariat suisse à long terme

Les membres du jury
Esther-Mirjam de Boer, stratège pour la diversité et la culture inclusive, CEO de GetDiversity GmbH
Prof. Dr. Uta Jüttner, professeur à l’Institut d'économie régionale et d'entreprise (IBR) de la Haute école de Lucerne – Économie
Dr. Corinne Mühlebach, professeur de marketing stratégique, gestion stratégique et entrepreneuriat à la FHNW

Le conseil consultatif du jury

Corin Ballhaus, expert en positionnement pour les PME, propriétaire de Ballhaus Profiling
Armin Baumann, directeur général de KMU SWISS AG
Thomas Berner, rédacteur en chef du journal Organisator et de MQ Management & Qualität

 

A propos de Morand

Fondée en 1889 par Louis Morand, la Société est dirigée depuis 2015 par Fabrice Haenni en tant que manager externe. Les cinq enfants de la quatrième génération - Olivier Vocat, Bruno Vocat, André Morand, Jean-Pierre Morand et Julien Morand - sont impliqués dans l'entreprise. Julien Morand et Bruno Vocat sont actifs sur le plan opérationnel, tandis que Olivier Vocat, Jean-Pierre Morand et André Morand sont respectivement membres du conseil d'administration, président, directeur général et membre.

Il est important de s'affirmer dans un marché qui évolue rapidement. La production est en cours de modernisation et de nouveaux produits sont lancés : Douce de® et Coeur, nouvelles boissons alcoolisées à base de plantes : Hierba et Cervin. Les marques sWiss Cocktails® et sWiss Rock® sont l'expression de la manière moderne de consommer l'eau-de-vie : des cocktails et des produits pour la dégustation du café. La gamme de sirop fortement étendue devient un élément clé de la marque. Les herbes aromatiques et les tisanes du Grand-St-Bernard ouvrent la voie à de nouvelles catégories de produits, toutes ancrées dans le terroir valaisan et les Alpes valaisannes.

www.morand.ch

 

À propos de l’initiative Nachfolgebus.ch:

Chaque jour, 14 PME en Suisse ferment leurs portes faute de solution de succession. Carla Kaufmann, experte expérimentée dans le domaine de la succession d'entreprises, a observé cette évolution négative au cours des huit dernières années. Puisque le fait de regarder ne change rien, elle a lancé le bus de la succession. Avec 15 experts expérimentés, le propriétaire de Companymarket AG a fait une première tournée en Suisse alémanique en 2018 et a proposé aux entrepreneurs de PME des entretiens qualifiés gratuits sur l'ensemble du processus de succession. En 2018 et 2019, le bus de la succession a fait des arrêts dans 14 villes en Suisse alémanique et 300 heures de discussions personnelles ont eu lieu entre les experts du Nachfolgebus.ch et les entrepreneurs de PME. Après deux ans "en tournée", le bus de la succession a franchi une première étape : l'attention nécessaire et urgente pour la succession des entreprises s'accroît. Il est maintenant temps de rester sur la bonne voie afin d’obtenir la pertinence sociale, économique et politique appropriée pour la succession. C'est pourquoi le Tour 2020 du bus de la succession comporte diverses innovations : discussions d'experts numériques - magazine de la succession - journée de la succession - prix Phoenix.

www.nachfolgebus.ch

 

 

Informations complémentaires et photos :


Dorit Schmidt-Purrmann
Impulswerk GmbH
41 52 202 81 45
Mob : +41 76 422 61 15
e-mail : dsp@impulswerk.ch

ou

Carla Jane Kaufmann
Companymarket AG
Mob : +41 79 851 55 34
e-mail: carla.kaufmann@companymarket.ch