Actualité Morand - Soyez au courant des nouveautés et événements

EXPO

 

Expo Edeha

Exposition Au-delà du fruit à la Distillerie Morand à Martigny

du jeudi 9 septembre 2021 au mardi 2 février 2022
vernissage le 9 septembre à 18h30, performance sonore de Claire Frachebourg à 19h

 

Cette année, dans le cadre du cours « Unité Photographie », qui a pour responsable la photographe Laurence Rasti, cinq étudiant·e·s du Bachelor en Arts visuels ont eu l’opportunité de participer à un projet proposé par la Distillerie Morand et l’EDHEA. L’objectif était d’offrir au public un regard d’auteur·e autour de l’histoire de la distillerie, de son lieu ou des fruits qui y sont distillés, au travers de l’image photographique. Sous la forme d’un concours, les images ont été sélectionnées par un jury afin de créer une exposition avec des tirages de très grand format (entre 4 et 5 mètres de hauteur) à l’extérieur et à l’intérieur de la distillerie, à Martigny.

 

On y retrouve le projet de Marcia Domenjoz, dans lequel elle aborde des questions d’héritage et de mémoire, sur fond de sa propre histoire familiale. La visite de la distillerie lui fait revivre le souvenir de la cuisine de sa grand-mère, lieu de partage et de transmission. Elle décide de mêler la cuisine et la photographie par le procédé du film soup, « soupe de films ». Avant ou après avoir shooté, les pellicules sont cuisinées, cuites ou non, dans des préparations liquides des produits emblématiques de Morand.

 

Alessandro Ferrari présente dans ses images son alter ego Solo, un personnage émanant des cultures urbaines. Il s’inspire de la pratique du flexing, mot qui vient de l’argot de rue anglais to flex, pouvant se traduire par « exhiber ». Cet usage est détourné au deuxième degré dans les images : les mises en scène sont modestes, les bouteilles sont souvent à moitié vides… Néanmoins, Solo est toujours très heureux, accompagné par sa bouteille d’Abricotine, de Williamine ou de Coing.

 

Lauréat en 2021 du Prix Distillerie Morand pour son travail de diplôme, Romain Iannone met en avant dans son projet le côté créatif et aventureux du processus d’élaboration d’un produit et réalise des images qui résultent d’un jeu de mise en scène, de composition et d’équilibre.

 

Céline Simonetto propose un projet autour du souvenir. Quand elle pense à Morand, elle pense aux fruits, mûrs à souhait, juteux et savoureux. Squitch squitch. Ils s’écrasent sur les voitures parquées à l’ombre des arbres et dégoulinent sur les pare-brises. Squitch squitch. On aimerait les prendre avec les mains, les éclaffer entre nos doigts, dans un geste tendre et quasi charnel. Squitch squitch. Leurs couleurs estivales rappellent le soleil, les vacances, le Valais, les voitures.

 

Pour finir, Emilie Suchet s’intéresse à la notion de temps, de la rencontre, celui d’avant, d’après, d’un moment convivial. Pour l’artiste, les produits Morand évoquent le partage, les goûters entourés de nos proches. Tel un portrait de famille, où les personnes sont absentes, mais où les traces de leur présence sont sur la table. 

 

 

Exposition Au-delà du fruit : du jeudi 9 septembre 2021 au mardi 2 février 2022 dans la Distillerie Morand (Rue de Plaisance 2, Martigny) et sur son parking (Rue des Petits-Epineys, Martigny)