LA FAMILLE MORAND
L’entreprise est dirigée par la famille Morand depuis 130 ans. La succession s’est faite en ligne directe durant toutes ces années.
Le fondateur est Louis Morand (1867-1921) fortement épaulé par sa femme Mathilde Chappelet (1860-1918). Suite au décès en 1921 de ce fervent radical, un de ses fils André Morand (1895-1984) reprend la direction de la Distillerie. Figure fort appréciée, sa femme Anne-Marie Moret (1903-1958) s’implique tant au sein de l’entreprise qu’auprès des défavorisés. La troisième génération est représentée par deux de leurs enfants : Louis Morand (1928-) comme directeur, soutenu par sa femme Mireille Meunier (1935-) et Colette Morand (1932-), mariée à André Vocat (1924-1991), qui est associée et membre du Conseil d’administration.
Les 5 enfants de la quatrième génération - Olivier Vocat, Bruno Vocat, André Morand, Jean-Pierre Morand et Julien Morand - sont impliqués dans l’entreprise. Julien Morand et Bruno Vocat sont présents au niveau opérationnel alors qu’Olivier Vocat, Jean-Pierre Morand et André Morand siègent au Conseil d’administration, respectivement comme président, administrateur-délégué et membre. La quatrième génération veille aux intérêts de l’entreprise et participe au processus d’innovation en initiant une grande partie des nouveautés (Douce de, COEUR, sWiss Cocktails, sWiss Rock, Mousse de notamment).
La famille Morand peut se targuer d’avoir d’excellents liquoristes, distillateurs, chefs d’entreprise et des épouses très présentes, mais aussi d’avoir des membres disposant d’expérience dans les affaires et le juridique. Ils participent notamment à la protection des marques (comme la Williamine), du savoir-faire et des produits (comme pour l’Abricotine AOP).
Les Morand qui ont dirigé l’entreprise sont des figures emblématiques. La transmission du savoir-faire, le sens des relations humaines et le sérieux dont ils ont et continuent à faire preuve sont autant de valeurs qui marquent la culture et l’identité de la Distillerie.
DATES CLÉS
1889 : Louis Morand fonde la Distillerie Morand avec son frère.
1900 : L’entreprise déménage sur le site actuel.
1921 : Décès de Louis Morand et reprise par son fils André Morand.
An. 40 : Modernisation et professionnalisation des installations.
1953 : Dépôt de la marque Williamine en Suisse.
1958 : Reprise de l’entreprise par Louis Morand qui devient une société en nom collectif ; sa sœur Colette Vocat devient son associée.
An. 70 : Développement du marché à l’international.
An. 80 : Âge d’or de l’entreprise.
1990 : Incendie à la Distillerie, deux entrepôts partent en fumée.
1992 : Louis Morand & Cie devient une société anonyme.
2004 : Fin de la direction de Louis Morand et passation à la 4e génération. Bruno Vocat et Julien Morand occupent des rôles actifs au sein de l’entreprise, alors qu’Olivier Vocat et Jean-Pierre Morand dirigent au niveau du CA.
2008 : Mise en place d’un directeur externe à la famille.
2015 : Rachat de l’entreprise Rostal Herbes Aromatiques Grand-St-Bernard SA. Arrêt des activités de distribution. Reprise de la direction générale par Fabrice Haenni (2e génération de Rostal) ; la famille poursuit un rôle actif tant au sein de la direction que du CA.
Galerie - Maison avant apres
HISTOIRE D’UN SUCCÈS MONDIAL : LA WILLIAMINE®
L’eau-de-vie de poire est distillée en Valais au début du XXe siècle, la particularité de la Distillerie Morand sera de n’utiliser que la variété Williams et surtout, de la produire à grande échelle avec un niveau de qualité exceptionnel.
Dès les années 1940, plusieurs producteurs tentent la distillation de poires Williams. C’est le cas par exemple d’un viticulteur et marchand de vins valaisan, Francis Germanier. Du côté de la Distillerie Morand, les tests effectués sont prometteurs et incitent André Morand à la produire. Ce faisant, la Distillerie achète des tonnes de poires Williams en Valais et permet l’écoulement de fruits fragiles. La poire Williams était jusqu’alors consommée quasi exclusivement comme fruit de table ou en conserve. Les effets pour l’arboriculture valaisanne ne se font pas attendre : les agriculteurs plantent plus de poiriers Williams.
La Williamine va prendre sa place et représentera même la moitié du chiffre d’affaires de l’entreprise. Grâce à l’aide de son frère Aloys, qui deviendra juge cantonal, André Morand et son fils Louis protègent activement leur marque dont le nom est si connu qu’il tend à se confondre avec le produit.
Les trois facteurs ayant permis à la Williamine de connaître un succès mondial sont la qualité du produit, le savoir-faire de l’entreprise en matière de commercialisation et la protection de la marque.
La longévité de la Maison Morand
La longévité de la Maison Morand est attribuable à différents facteurs. Chaque dirigeant a su, à sa manière, poursuivre le travail de la génération précédente en respectant le savoir-faire et les recettes tout en relevant les défis de son époque. L’implication des membres de la famille Morand dans la vie économique, politique, culturelle et sociale de Martigny et de sa région, comme élus, membres de fédérations faîtières, sponsors ou mécènes, est importante. Toutes époques confondues le Football Club, le Hockey Club, le Carnaval, la Fondation Gianadda ou encore le festival de Verbier ont bénéficié du soutien de la Maison Morand.
Le fort engagement social est également une caractéristique de l’entreprise. La fidélité des employés de la Distillerie est récompensée à l’image du chronomètre en or reçu par M. Kittel en 1943 pour ses 20 ans dans l’entreprise ou le soutien apporté à la famille de Léonce Guex, employé décédé subitement au travail en 1949. Des communautés bénéficient également d’une aide financière de l’entreprise comme à Lourtier lors de l’incendie de 1929 ou de la ravine de 1937. Lorsque des ouvriers polonais travaillant à la mine de fer du Mont Chemin ne peuvent rentrer auprès de leur famille pour Noël en 1941, la Maison Morand leur offre un présent. L’entreprise met à disposition des locaux pour des jeunes du semestre de motivation en 2004 et emploie des personnes en situation de handicap depuis 2015 pour le conditionnement des herbes du Grand-St-Bernard, au travers d’un atelier intégré mis sur pied avec la FOVAHM (Fondation valaisanne en faveur des personnes handicapées mentales). À chaque époque, la Maison Morand joue un rôle social important.
La population valaisanne est profondément attachée à cette Maison plus que centenaire qui a fortement contribué à l’histoire économique du canton. La notoriété de l’entreprise en Suisse et à l’étranger est liée à la qualité de ses produits. Dès ses débuts, la Distillerie a d’ailleurs obtenu de nombreuses distinctions dans des manifestations. L’entreprise a optimisé le travail des distillateurs en informatisant la distillation, mais certaines étapes comme l’étiquetage se font toujours manuellement. Les recettes et le savoir-faire familial en matière de distillation ont été scrupuleusement – et secrètement – transmis aux nouvelles générations.
Ces dynamiques – qu’on retrouve dans d’autres entreprises familiales suisses – sont autant d’éléments qui contribuent à la pérennité de la Distillerie Louis Morand & Cie.